La lampe de luminothérapie est un accessoire très utile, surtout pour ceux qui rencontrent des problèmes en ce qui concerne le manque de sommeil. Ce problème a tendance à apparaître surtout en automne et en hiver. C'est qu'au cours de ces saisons que le soleil n'est pas très présent. Ainsi, il est plus facile qu'apparaissent des signes de fatigue, de stress ou de troubles de sommeil, etc. Ces signes qui apparaissent à cause du manque de lumière. En gros, la luminothérapie est un traitement basé sur la lumière. Un spectre lumineux qui n'est pas loin des rayons lumineux produits par le soleil.
Un sommeil plus facile
Comme la luminothérapie a pour objectif de réguler les rythmes circadiens, elle est excellente pour faciliter et améliorer le sommeil. Des études ont pu démontrer que contrairement aux autres traitements chimiques, la luminothérapie est de loin le plus efficace.
La dépression peut facilement survenir suite à un manque de sommeil successif. Suite à des essais cliniques, il a été démontré que la luminothérapie pouvait agir efficacement pour prévenir la dépression non saisonnière et la traiter également. Il est ainsi recommandé d'ajouter la luminothérapie avec les thérapies pharmacologiques.
Plusieurs problèmes peuvent surgir à cause du décalage horaire. La luminothérapie va intervenir pour une modification du rythme biologique interne. De cette manière, elle pourra réduire le décalage horaire au cours d'un voyage. À part cela, elle va réguler le rythme de sommeil de ceux qui travaillent de nuit.
Encore plus d'effets positifs sur le corps et l'humeur
La luminothérapie apporte bien de bonnes choses sur l'humeur, les dépressions saisonnières légères, le stress, la fatigue ainsi que le sommeil comme le souligne cet article sur les bienfaits. En adoptant, cette technique, vous aurez plus de vitalité et de la bonne humeur. Comme le niveau d'énergie va augmenter, vous serez beaucoup plus productif toute la journée.
Cette technique de médecine douce a aussi des bienfaits au niveau de l'alimentation. Un trouble de sommeil peut conduire à de la paresse et de la fatigue. Ainsi, l'individu ne sera pas en mesure d'être assez actif. Et cela va conduire à un manque de sérotonine, cette hormone est liée avec l'activité. Vous risquez alors de vous rabattre sur les sucreries et les limpides et va finir par prendre du poids. C'est une situation très présente chez les femmes surtout. La luminothérapie va augmenter la sérotonine chez une personne en apportant la lumière qu'il faut, le matin pour diminuer la fringale.