Pratiquer le Yoga pour retrouver son équilibre, pour chasser le stress... pour vivre mieux dans son corps. Découvrez toutes les informations sur le Yoga, ses bienfaits et ses vertus.
Discipline très ancienne, le Yoga est né en Inde il y a plus de 5000 ans. Véritable philosophie de la vie en Orient, le Yoga a franchi les frontières pour venir jusqu'à nous. C'est vers la fin des années 60 que la fascination naissante pour l'Inde permit de faire découvrir au monde occidental une nouvelle spiritualité et avec elle le Yoga.
Depuis le nombre de pratiquants ne cesse d'augmenter.
Le terme yoga signifie "union". Il vise en effet l'atteinte de l'équilibre entre le corps et l'esprit. La tradition des anciens yogis (les maîtres de la discipline) a passé les siècles et est parvenue jusqu'à nous avec une certaine fascination pour l'espoir et la paix à laquelle elle est associée.
Le Yoga peut être considéré principalement sous deux aspects :
Le Yoga spirituel (ou Karma Yoga)
Il s'agit là de l'aspect de la discipline, également appelé Yoga de la bonne action, qui pousse l'être humain à chercher son propre "Moi". L'homme est effectivement le seul être au monde qui travaille pour obtenir une récompense et non seulement pour survivre.
Cet attachement aux fruits de ses propres actions a fini par nous inciter à penser être ce que nous faisons. Cet équivoque, selon les convictions du Yoga, nous a fait perdre le contact avec notre essence de créatures divines et nous a poussé dans une condition d'insatisfaction perpétuelle.
Pour retrouver l'équilibre, l'homme doit cultiver une attitude de détachement par rapport à ses propres actions, à son activité professionnelle.
Il doit travailler sans se raccrocher à son travail : telle est la véritable liberté selon la culture du Yoga.
Le Yoga matériel ou Hatha Yoga
C'est l'aspect du Yoga le plus connu en Occident : l'ensemble des exercices gymniques, appelés asana, que le yogi pratique pour maintenir son équilibre avec son corps et la nature.
L'homme, notamment en Occident, considère son corps comme un simple instrument, un moyen de locomotion...
Nous pensons généralement que le corps doit être au service de l'esprit.
La pratique du Yoga renverse justement la tendance : elle enseigne que la concentration sur le corps, les techniques de respiration très importantes dans le yoga, peuvent libérer une énergie, une source de bien-être, non seulement utile pour la condition physique mais aussi pour le contrôle des pensées, en nous enseignant à stopper lesdites énergies, et à les diriger à souhait.
Les avantages santé du Yoga
Il est désormais prouvé que le Yoga exerce une action indéniablement efficace pour la préservation de notre équilibre psychophysique, utile pour notre bien-être personnel, pour prévenir l'apparition de maladies et, dans certains cas, également pour les soigner.
Le yoga est reconnu pour agir de manière positive sur le stress, les angoisses, les tensions et par conséquent sur bon nombre d'organes et appareils de notre organisme : au niveau gastro-intestinal, au niveau des tissus (musculaires, nerveux…), du système nerveux, du fonctionnement moteur (traitement des troubles du dos, hernie, sciatique), des glandes endocrines, des appareils respiratoires, cardiocirculatoire, de reproduction...
Au-delà de toute conviction religieuse liée à la discipline, de nombreux athlètes et sportifs pratiques le Yoga dans le cadre de leur préparation.
Les exercices d'étirement et de respiration aident à maintenir son corps en forme.
Le Yoga, c'est pour qui ?
L'initiation au Yoga est extrêmement facile, elle peut être pratiquée par tous.
Si les exercices sont correctement exécuté, le bien-être sera ressenti dès la première séance.
Contrairement à ce que l'on peut penser en regardant les postures, la souplesse n'est pas obligatoire pour s'initier au yoga. C'est la pratique du yoga qui aide à devenir plus souple.
Elle aide aussi à devenir plus fort car chaque position est bénéfique pour le corps même si elle n'est pas exécutée dans sa forme idéale. Il n'est donc pas nécessaire d'être contorsionniste pour pratiquer le yoga.
On peut même dire que les personnes les moins souples, celles qui sont le moins sportives tirent le plus rapidement des bénéfices de la pratique du Yoga. Il suffit d'atteindre ses limites, sans les dépasser, sans douleur et surtout sans se faire mal.
Peu à peu, de jour en jour, sans efforts particuliers, les limites de chacun sont repoussées, les positions sont exécutées avec plus d'aisance.
L'important est également d'effectuer au départ les positions qui vous semblent le plus adaptées pour vous ; commencez par les positions qui vous plaisent. Peu à peu, passez aux autres positions de Yoga.
La pratique du Yoga doit être progressive, il n'y a pas de challenge, pas de compétition ; il faut prendre le temps et se faire plaisir. Ceux qui le pratiquent, assurent que le Yoga permet d'améliorer rapidement la qualité de vie, de se retrouver pour vivre mieux.