La gonorrhée occupe aujourd'hui la deuxième place des maladies sexuellement transmissibles répandue en France. C'est une forme d'infection causée par une bactérie appelée Neisseria gonorrhaeae. Nous avons remarqué près de 13 000 cas de gonorrhées dans la France. Et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Mais qu'est-ce qui peut bien être à l'origine de cette maladie sexuellement transmissible ? Dans la plupart des cas, la gonorrhée est facilement transmissible au moment des rapports sexuels non protégés. Vous pouvez remarquer une apparition de la gonorrhée au niveau des organes génitaux après avoir eu des relations sexuelles avec une personne infectée.
Des symptômes très marqués chez les hommes
La gonorrhée peut apparaitre après une relation sexuelle, peu importe sa nature avec une personne atteinte de la maladie. Après une relation génitale, la gonorrhée apparait au niveau des organes génitaux. Elle apparait aussi au rectum à la suite d'un rapport sexuel anal. Et les relations sexuelles orales causent la gonorrhée de la gorge. Effectivement, en termes de symptômes, la gonorrhée se manifeste plus chez les hommes que chez les femmes.
En général, nous pouvons remarquer les premiers symptômes, 2 à 7 jours après l'infection. Dans de rares cas, ils ne surviennent qu'au bout d'un mois. Chez les hommes, on peut tout de suite remarquer du pus jaune ou verdâtre qui s'écoule du pénis. Et la victime ressent l'envie permanente d'uriner. Lorsque vous urinez, vous ressentez une sensation de brûlure qui se montre parfois intense. Il est même possible que l'orifice du pénis soit rouge et enflé.
Une infection « silencieuse » chez la femme
En général, la gonorrhée ne manifeste aucun symptôme chez la femme. Toutefois, il se peut que celle-ci soit soumise à des complications. Chez certaines femmes, une douleur se fait sentir au moment d'uriner. Il se peut aussi que des écoulements vaginaux importants apparaissent. Ces écoulements sont issus du col de l'utérus. Des écoulements aux couleurs vertes ou jaunâtre, souvent accompagnés de saignement. Ces écoulements sont suivis d'odeurs désagréables.
En effet, les femmes présentent rarement les signes d'une gonorrhée, mais elles sont souvent victimes des complications graves. Si l'infection n'est pas maitrisée à temps, elle risque de progresser et atteindre l'urètre et le col de l'utérus jusqu'à atteindre d'autres organes pelviens. Ce qui donne alors naissance à une salpingite. Cette dernière est un trouble qui peut affecter 20 % des femmes touchées par la gonorrhée. Ce trouble conduit souvent à une infertilité. La salpingite se manifeste par une douleur pelvienne, de la fièvre, une sensibilité au niveau de l'abdomen, etc.